Comment gérer plusieurs établissements beauté ou coiffure ?

Pour les gérants de salons de coiffure, barbershops ou instituts de beauté, développer plusieurs établissements est une étape naturelle de la croissance. Mais avec elle viennent de nouveaux défis : maintenir une qualité de service homogène, suivre les performances de chaque point de vente, coordonner les équipes et centraliser les décisions stratégiques.

Bonne nouvelle : avec une organisation adaptée et un outil de gestion pensé pour ces enjeux, la complexité peut être largement simplifiée.

Une gestion centralisée pour garder le contrôle

Multiplier les adresses ne doit pas signifier multiplier les complications. L’un des enjeux clés consiste à centraliser la gestion opérationnelle, tout en gardant la capacité à personnaliser localement.

Par exemple :

  • Un seul tableau de bord pour suivre le chiffre d’affaires global et par établissement, le remplissage des agendas, ou encore la performance des collaborateurs.
  • Une gestion unifiée des horaires, prestations et tarifs, avec la possibilité d’appliquer des variantes par établissement.
  • Une administration RH centralisée : affectation des équipes, congés, productivité, suivi des objectifs…
  • Centraliser, c’est piloter. Cela vous permet de rester agile et réactif.

Mutualiser ce qui peut l’être, personnaliser ce qui doit l’être

L’un des autres bénéfices majeurs d’une approche multi-établissement bien outillée est l’optimisation du marketing. Vous pouvez par exemple :

  • créer une campagne nationale à destination de toute votre base clients,
  • ou cibler une communication spécifique à un quelques salons,
  • tout en personnalisant vos messages au nom de chaque établissement, pour renforcer la proximité.


Résultat : vous gagnez en cohérence d’image, tout en gardant la finesse d’un marketing personnalisé.

Une expérience client fluide, source de fidélisation

Pour vos clients aussi, choisir un coiffeur ou un professionnel de la beauté qui a plusieurs établissements, est un avantage. En ayant une gestion unifiée de vos cartes de fidélité et de vos cures, vos clients peuvent choisir l’établissement qui les arrange. Ils peuvent prendre rendez-vous, utiliser leur carte fidélité ou réaliser leur cure dans n’importe lequel de vos établissements. Leurs historiques de soins et préférences sont centralisés, leurs consommations décomptées sans risque de doublon, ni d’erreur.

C’est une condition essentielle pour développer la récurrence et faire de vos différents salons un vrai réseau, plutôt qu’un simple enchaînement d’adresses.

Une croissance structurée avec le bon outil

Piloter plusieurs salons ou instituts ne doit pas être complexe. Avec un logiciel conçu pour la gestion multi-établissement, vous standardisez vos processus, gagnez en efficacité, et préparez sereinement votre expansion.

Avancy by 3Ci répond précisément à ces enjeux, avec une solution tout-en-un pensée pour les groupes du secteur beauté-coiffure : vision consolidée, marketing centralisé, expérience client fluide… Et la simplicité comme priorité.