Faites du diagnostic un puissant levier pour booster votre CA

🌸 Avec l’arrivée du printemps, l’heure est venue pour vos clients de révéler leur beauté et d’oser un nouveau souffle de fraîcheur. C’est donc le moment idéal de leur proposer votre diagnostic personnalisé. Pourtant, seuls 10% des clients disent en bénéficier. 

Alors comme vous êtes l’expert coiffure ou beauté, faites-le leur savoir ! Vous serez surpris de découvrir qu’après un bon diagnostic, votre clientèle s’offrira plus facilement un nouveau soin ou mise en beauté, et qu’elle repartira satisfaite, et prête à revenir. Alors faites du diagnostic votre nouveau moteur de croissance.

1. Le diagnostic : une valeur ajoutée pour le client et le salon

Un diagnostic bien mené crée une expérience client unique et valorise votre expertise. Vous, comme vos collaborateurs, êtes légitimes pour analyser le cuir chevelu, la fibre capillaire, la peau ou les ongles afin de recommander les prestations et produits les plus adaptés.

Pour le client : Il se sent écouté, conseillé et bénéficie d’un service personnalisé. Un diagnostic approfondi renforce la confiance et améliore la fidélisation.

Pour votre établissement : Vous vous démarquez de la concurrence, en fidélisant votre clientèle grâce à vos précieux conseils. Et en même temps, le client est enclin à s’offrir des prestations complémentaires et des produits adaptés, augmentant ainsi son panier moyen, exclusivement chez vous.

✅ Pour le collaborateur : En encourageant votre collaborateur à effectuer des diagnostics, vous valorisez son expertise, il s’impliquera davantage dans le développement de votre activité, et il se sentira reconnu.

2. Un outil efficace pour développer le chiffre d’affaires

✅ Augmenter la fiche moyenne : En identifiant précisément les besoins du client, vous pouvez suggérer un soin capillaire réparateur, un traitement du cuir chevelu, un rituel esthétique complémentaire… Autant de services additionnels qui améliorent le résultat final et la satisfaction du client, tout en augmentant vos revenus.

✅ Optimiser la vente de produits : Un diagnostic précis est souvent suivi de recommandations produits. Expliquez, après votre diagnostic, pourquoi tel ou tel produit est essentiel au besoin spécifique du client, et incitez le à l’acheter.

✅ Favoriser le retour en salon : Pensez à mettre en place un suivi suite à votre diagnostic personnalisé. Fixez un prochain RDV avec votre client pour un contrôle, il se sentira encore plus considéré et écouté, et reviendra avec plaisir. Le diagnostic contribue alors aussi à créer du trafic dans votre établissement.

3. Le diagnostic, le bon réflexe à avoir

✅ Standardiser l’étape du diagnostic : Intégrez-le systématiquement à chaque prestation, même pour les clients habituels. Un diagnostic évolue avec le temps, et les besoins peuvent changer.

Proposer un devis à votre client : Plusieurs niveaux de diagnostics peuvent être délivrés. Certains peuvent être gratuits, avec vos recommandations certes personnalisées, mais simples. N’hésitez pas à vendre aussi des diagnostics plus complets. Vous pourrez alors générer un devis, à fournir à votre client.

✅ Former vos équipes : Pensez à partager votre savoir et votre expertise avec vos collaborateurs afin qu’ils puissent aussi dispenser des diagnostics alignés sur vos prestations. S’il le faut, fournissez-leur aussi les bons arguments pour bien parler des produits que vous vendez. 

✅ Compléter vos fiches clients : Chaque client a ses propres spécificités. N’oubliez pas de noter dans sa fiche client les conclusions de votre diagnostic. Elles vous seront précieuses lors de sa prochaine visite. 

En faisant du diagnostic un réflexe, vous personnalisez l’expérience client, vous fidélisez votre clientèle, qui sera accroc à vos conseils. Aucun risque que vos clients aillent ailleurs. Même si votre planning est déjà complet, ils sauront attendre le prochain rendez-vous qui se libérera pour bénéficier de votre diagnostic, que seul vous savez leur délivrer.

Vous souhaitez vendre des diagnostics, et établir des devis au préalable, c’est possible avec le logiciel de gestion Tout en Un Avancy by 3Ci. Contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous montrer cette fonctionnalité.