La « fiche moyenne » est un indicateur essentiel pour suivre l’activité et la rentabilité des professionnels de la coiffure et de la beauté.
La fiche moyenne représente le montant moyen dépensé par un(e) client(e) à chaque visite. La fiche moyenne correspond au Chiffre d’Affaires Total, divisé par le Nombre de Clients servis, sur une période donnée.
Plus la clientèle consomme de prestations, de soins ou de produits complémentaires, plus la fiche moyenne sera élevée. À l’inverse, une fiche moyenne basse signifie que la clientèle consomme le strict minimum et que le professionnel se prive d’un potentiel business inexploité.
L’UNEC a récemment publié le rapport de branche 2024, comptabilisant sur 2023, 109 310 établissements de coiffure. Parmi les chiffres clés à retenir, celui de la fiche moyenne observée dans les salons de coiffure : elle atteint désormais 55,4 € pour les femmes, et 26,4 € pour les hommes.
Ces chiffres en progression peuvent s’expliquer de différentes manières :
Si vos fiches moyennes sont en dessous de ces seuils, ou si vous souhaitez les augmenter, il est temps de repenser votre stratégie. Capitalisez sur chaque interaction avec votre clientèle pour leur offrir plus qu’une simple coupe. Proposez des prestations complémentaires, mettez en avant vos expertises et vos produits et incitez-les à se faire plaisir. A la clé, une croissance avérée du panier moyen et de la fiche moyenne.
Vous pouvez aussi faire la promotion de vos cartes cadeaux, cartes avantages, cures & abonnements, ou offrir des coupons pour booster votre croissance.
Assurez-vous enfin que toutes vos prestations, produits et services, sont accessibles à la vente dans votre site web et application mobile, disponibles dans votre logiciel de gestion Avancy by 3Ci.